Dienstag, November 28, 2006

Geraldine's Wohnungseinweihung



Mittwoch, November 22, 2006

Praha
Petite escapade en Europe de l’Est pour la dernière fin de semaine d’Anne-Marie en Allemagne. On a roulé avec un train rétro bon marché pendant toute la nuit pour se réveiller dans la capitale tchèque.La ville est magnifique d’un point de vue architectural mais l’atmosphère n’est pas des plus joyeuse. Nous avions l’impression que les gens ne vivent que pour le tourisme… En fait, il y avait tellement de touristes que nous avions de la difficulté à voir la vie de Prague. Les prix étaient gonflés partout dans la capitale et les gens quelque peu antipathiques... Peut-être avec raison, mais bon cela ne donne pas une bonne impression de la ville.

Cette image donne une bonne idée du milieu touristique…

Nous avons tout de même apprécié notre visite, les vues étaient magnifiques tout au long de nos promenades.

Une petite visite à l’opéra national pour une représentation de Carmen fût bien impressionnante.

Aussi de petites performances musicales de la rue étaient très bien.

En conclusion, Prague était très belle mais on y trouve plusieurs asiatiques riches se photographiant devant les beaux bâtiments et un nombre impressionnant de MonOncles et MaTantes occidentaux.

Paris

Fin de semaine mémorable à Paris pour la venu de ce cher Jean-Francois. Pour faire un résumé de la situation, notre bon ami est en amour avec Hélène, charmante jeune québécoise vivant présentement à Genève. Ces deux jeunes gens, romantiques, traversent chacun leur tour l’Atlantique pour se rencontrer le temps d’une fin de semaine. Cette fois-ci, cela avait lieu à Paris..

Occasion rêvé pour Sébastien et moi de faire une visite surprise dans la capitale française.

Tout avait été arrangé à l’avance avec Hélène, la rencontre eu lieu dans un petit restaurant à quelques pas de la tour Eifel. Cela faisait plus d’un an et demi que nous n’avions pas été tous les trois réunis. Il ne manquait que Florent…

Ici quelques photos supplémentaires... Typiquement Français,

grandiose,


et charmant...


Mittwoch, November 08, 2006

Berlin : Die deutsche Hauptstadt

Il est très spécial que de se retrouver au milieu de la capitale allemande. On la connait surtout au travers des images de la Deuxième Guerre et des tensions Américano-soviétiques qui suivirent. Berlin est le cœur de l’Allemagne, elle fût un lieu tournant de l’issue de la guerre et fût par la suite séparée en deux pour près de 30 ans par les puissances vainqueurs où elle devint symbole de la guerre froide; un îlot d’Occident au milieu de l’Allemagne de l’Est…

On retrouve partout des symboles de l’occupation qui contrastent beaucoup avec la situation actuelle. Ici un monument soviétique représentant la prise de Berlin en 1945 avec deux des drapeaux du Reichstag flottant librement en arrière plan.

Du mur, il ne reste qu’une grande ligne de pierres suivant l’ancien tracé. Seulement quelques mètres du mur original sont toujours présents, le reste ayant été retiré par les habitants.

Une drôle d’atmosphère règne sur ces endroits qui ont marqué l’histoire du monde. Se retrouver dans ces lieux présentés si souvent dans les médias est bien spécial...

Laissons un peu de coté l’histoire moderne pour aller voir quelques-unes des constructions datant d’une autre époque. La plupart on été reconstruites après la guerre suivant leurs modèles originaux. Der Branderburger Tor : l’arche grandiose qui se tient au centre de la ville…

Si on y regarde de plus près, pendant le jour, nous pourrions être surpris de découvrir un détail qui nous est quelque peu familier… A vous de trouver!

Et à une autre époque…

Der Reichstag, le parlement allemand… Dem Deutschen Volke: ‘Au peuple allemand’

Die Zauberflöte à l'opéra national de Berlin.

Berlin est une ville beaucoup plus mouvementée que Munich. On s’y sent moins en sécurité, on peut même parfois y percevoir une certaine tension. Ici, des graffitis, comme il est très commun de voir sur les édifices à logements et les commerces dès que l’on s’aventure à l’extérieur du centre.

Une petite gare berlinoise...

Métro rétro de Berlin...