Freitag, Januar 04, 2008

België - Luxembourg - Nederland

Quelques jours au Benelux afin de parfaire mon Néerlandais! Comme toujours la réception à Bruxelles fût magnifique. Après quelques jours à fêter Noël, déguster de jolis mets et boire de jolis vins; Géraldine et moi partons pour une petite visite des environs...


À trois heures de train de la capitale européenne, nous voici au Luxembourg!

Grand-Duché de Luxembourg


Le Grand-Duché de Luxembourg, comme plusieurs autres petits pays de l'Europe occidentale, est un 'pays enfermé'. Il se situe entre l'Allemagne, la France et la Belgique et constitue le vestige d'un beaucoup plus grand Duché qui englobait l'actuelle province belge du Luxembourg ainsi qu'une partie de la province de Liège.


C'est une porte sur une vielle Europe très charmante...

On construisit pendant près de mille ans de nombreuses fortifications aux alentours de la ville de Luxembourg. Il en reste à ce jour de multiple vestiges.


Une partie très charmante de la ville se trouve à l'extérieur des fortifications que l'on peut toujours observer à ce jour.


Rotterdam

Une petite escapade aux Pays-Bas suivra. Rotterdam, le coeur industriel de la Hollande est aussi le premier port mondial. Pour rester dans l'esprit nautique, nous logeons à un joli hôtel aux bords de la Nouvelle Meuse.


Antwerpen

Avant de poursuivre... Un petit éclaircissement est de mise pour ceux et celles qui peuvent penser que l'on parle belge en Belgique. Détrompez-vous, le belge n'existe pas... enfin presque! On y parle un français à mi-chemin entre le français de Paris et celui de Montréal. Lorsque l'on s'assoie dans le train aux côtés de travailleurs de la constructions, il serait possible de nommer cette langue le belge car, il est difficile, pour une oreille non-initiée, de bien la saisir! Ceci dit, le francais-belge est la langue maternelle de seulement la moitié de ces Belges... La partie Nord de la Belgique est Flamande... Qu'est ce que le Flamand? Le Flamant est un dialecte du Néerlandais, une langue assez proche de l'Allemand. C'est un Néerlandais avec moins de 'rrchchch' dans la gorge et qui se parle avec les joues molles ;) !!

Parlant de l'allemand, elle est aussi une des langues officielles de la Belgique parlée par une petite communauté de 73000 persones. Donc trois langues officielles pour la Belgique: le francais, le néerlandais et l'allemand. Mais attention, ce n'est pas tout! Même si la Belgique est un assez petit pays selon les standards nord-américains, on y parle encore d'autres langues, comme le Walon, qui n'ont pas le statut 'officiel'. En plus, de nombreux dialectes sont présents dans ce pays, des dialectes qui sont compréhensibles pour seulement une poignée de gens vivant dans des régions bien précises....

Ceux qui considèrent la situation linguistique québecoise difficile devraient aller apprendre de nos cousins Belges... Quoique... Eux-aussi semblent avoir quelques problèmes à bien gérer ces différences. La Belgique se trouve en effet dans une impasse politique qui la prive de gouvernement depuis plus de 6 mois! Et nous parlons ici d'un des pays fondateur de l'Union Européenne et dont la capitale est également la capitale de l'Europe.

Donc, Antwerpen... Ville flamande de Belgique!