Il est très spécial que de se retrouver au milieu de la capitale allemande. On la connait surtout au travers des images de la Deuxième Guerre et des tensions Américano-soviétiques qui suivirent. Berlin est le cœur de l’Allemagne, elle fût un lieu tournant de l’issue de la guerre et fût par la suite séparée en deux pour près de 30 ans par les puissances vainqueurs où elle devint symbole de la guerre froide; un îlot d’Occident au milieu de l’Allemagne de l’Est…
On retrouve partout des symboles de l’occupation qui contrastent beaucoup avec la situation actuelle. Ici un monument soviétique représentant la prise de Berlin en 1945 avec deux des drapeaux du Reichstag flottant librement en arrière plan.
Du mur, il ne reste qu’une grande ligne de pierres suivant l’ancien tracé. Seulement quelques mètres du mur original sont toujours présents, le reste ayant été retiré par les habitants.
Une drôle d’atmosphère règne sur ces endroits qui ont marqué l’histoire du monde. Se retrouver dans ces lieux présentés si souvent dans les médias est bien spécial...
Laissons un peu de coté l’histoire moderne pour aller voir quelques-unes des constructions datant d’une autre époque. La plupart on été reconstruites après la guerre suivant leurs modèles originaux. Der Branderburger Tor : l’arche grandiose qui se tient au centre de la ville…
Et à une autre époque…
Der Reichstag, le parlement allemand… Dem Deutschen Volke: ‘Au peuple allemand’
Die Zauberflöte à l'opéra national de Berlin.
Berlin est une ville beaucoup plus mouvementée que Munich. On s’y sent moins en sécurité, on peut même parfois y percevoir une certaine tension. Ici, des graffitis, comme il est très commun de voir sur les édifices à logements et les commerces dès que l’on s’aventure à l’extérieur du centre.
Une petite gare berlinoise...
0 Comments:
Kommentar veröffentlichen
<< Home